Pour son dixième anniversaire, la fondation CARITAS  https://www.fondationcaritasfrance.org  a organisé un tour de France des régions où sont implantées les fondations qu’elle abrite et les associations caritatives qu’elle soutient ou souhaite découvrir. Au programme de l’étape de Grenoble, mardi 25 juin, la visite d’Épisol, épicerie pour tous  http://www.episol.fr/ et Le Fournil, accueil de jour, https://www.associationlefournil.com/

Épisol gère une épicerie solidaire située rue général Ferrié à Grenoble, ainsi que sa « mobile », camion épicerie itinérant qui à terme desservira 6 quartiers de Grenoble ou communes avoisinantes. Le dispositif est né d’une initiative conjointe du CCAS DE GRENOBLE, LE DIACONAT PROTESTANT, LE SECOURS CATHOLIQUE ET LA REMISE. Il offre des tarifs d’achat modulés selon le quotient familial de chacun. Épisol est également aidé par la fondation familiale MÉRIGOT, https://www.fondation-merigot.org/notre-fondation/ organisatrice de cette visite. Étaient aussi présents Monique et Hugues GIROUD, créateurs de la Fondation Franck GIROUD – du nom de leur fils décédé alors qu’il venait juste d’entrer dans les études supérieures à ce tour de France à Grenoble. https://www.fondationcaritasfrance.org/fondations/fondation-franck-giroud/

La pause midi s’est déroulée dans le restaurant, « La salle à manger », situé en face de la gare de Grenoble et géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil, https://lasalleamanger.apprentis-auteuil.org/ .

Un tour 100% caritatif !

Qu’est-ce qu’une fondation abritée ? (source : Service-Public. fr)

Une fondation abritée (ou sous égide) consiste en un don, un legs ou une donation effectuée au bénéfice d’une fondation abritante (ou affectataire).

Une fondation abritée n’est donc pas une personne morale. C’est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes accordent, de manière définitive, à une fondation déjà existante, des biens, des droits ou des ressources en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

La fondation abritante peut être notamment :

Le ou les fondateurs de la fondation abritée peuvent être des personnes physiques ou morales.

La fondation abritée et la fondation abritante sont liées par contrat. La fondation abritante gère pour le compte des fondateurs de la fondation abritée les biens qu’ils lui ont confiés.

Ces biens, droits ou ressources affectés à la fondation abritée ne sont pas transférés juridiquement dans un patrimoine distinct de celui de la fondation abritante. Ils constituent des biens de la fondation abritante mais sont assortis d’une charge, c’est-à-dire soumis à la réalisation de volontés précisées par le ou les fondateurs de la fondation abritée. Les opérations relatives à ces biens, droits ou ressources doivent donc être constatées dans la comptabilité générale de la fondation abritante.

La fondation abritée bénéficie des avantages patrimoniaux et fiscaux de la fondation qui l’abrite, notamment la capacité à recevoir des dons et legs ou des donations.

De gauche à droite :
Philippe ODIER, président d’ÉPISOL, Patrick MÉRIGOT, président de la Fondation Jeannine & Maurice MÉRIGOT,
Laura LIGUORI – responsable projets, fondation Caritas, Ylanta CZECH – responsables des fondations abritées, fondation Caritas, Hugues et Monique GIROUD, fondation Franck GIROUD.