Notre solidarité au quotidien à deux pas de soi

Notre solidarité au quotidien à deux pas de soi

En 2020 

À l’occasion de son 5ème comité qui s’est tenu en juillet 2020, la fondation la fondation familiale « Jeannine & Maurice Mérigot » — sous égide de CARITAS France a examiné 8 projets émanant de 4 associations locales pour un montant global de 43 387 €.                                                                        

Ces associations avaient déjà été aidées les années précédentes. Cette continuité dans leur appui permet une action pérenne et surtout une plus grande visibilité pour ces associations dans la gestion de leur aide aux plus démunis. Elle permet de tisser avec elles des liens qui permettent une confiance réciproque.

C’est d’autant plus important pour ces associations qui ont été durement « secouées » par les conséquences du confinement lié au Covid-19, aussi bien au niveau des bénéficiaires que de leurs bénévoles.

Le Habert-Hébergement Saint Paul - Grenoble

(crée avec l’aide du  secours Catholique Isère,  Diaconat protestant).
Nous avions pris l’engagement en 2017 (Comité du 9 juin) d’aider cette association  pour cinq années dans le cadre de la prise en charge de la location d’appartement sur Grenoble de familles sans-abri et sans papiers. Il s’agit donc de reconduire pour une année cet accord.
Il s’agira donc de la quatrième année.

La Maison des Familles - Grenoble

La Maison des Familles de Grenoble, créée à l’initiative du Secours Catholique, délégation de l’Isère et de la Fondation d’Auteuil, s’adresse en priorité à des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle en besoin de soutien.   

Il s’agit le plus souvent pour cette aide à la parentalité de familles migrantes monoparentales ou pas.

Cette association a été aidée par décision du Comité du 16 mars 2018 (organisation d’un voyage à la grotte de Chauvet, rédaction de livres témoignages des parents à destination de leurs enfants).

Il s’agissait de continuer cette aide à l’action « Un livre pour Toi » mais aussi de deux projets concernant la célébration de leur dix ans d’existence (création notamment d’une vidéo ainsi que de l’organisation d’une fête à l’occasion de cet anniversaire).

Pour 2020, il s’agit de pérenniser la réalisation de l’action « Un livre pour Toi », moment fort de la libération de la parole par l’écrit.

Le second projet colle à l’actualité « Vivre avec un masque » qui est la réalisation  d’une exposition photo de parents et d’enfants masqués, réalisée par le même photographe qui a réalisé l’exposition « 10 ans de la Maison des Familles à Grenoble ».
Une expo itinérante dans la grande agglomération de Grenoble en 2019.

Cueille la vie – Corps & Mens

en Isère a été aidée dans le cadre de l’appel à projets « Aider les Aidants », décision du Comité du 7 septembre 2018. Et auparavant en 2017 (achat d’une Borne Juke Box).

L’association a pour objet d’organiser des activités, des manifestations diverses à but récréatif, social et culturel pour les résidants de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Mens & Corps.

Il s’agit de 2 projets à destination des personnes âgées  les plus dépendantes en EHPAD qui parfois ne peuvent pas assister aux animations de groupes dans la pièce centrale.

Ces projets sont plus individualisés (massages) ou par petits groupes (musicologie). Ils sont dans la continuité de ceux réalisés en 2019, hormis celui des soins esthétiques non reconduit.

Point d’eau - Grenoble

a été aidée dans le cadre de l’appel à projets « Aider les Aidant »  décision du Comité du 7 septembre 2018 soit l’achat d’un véhicule de transports utilisé notamment dans le cadre des sorties en montagne  à l’intention des SDF.

Dans le cadre du déménagement de la structure de Point d’Eau  à la suite du déménagement lié à la rénovation de ce quartier de Grenoble, le projet est d’aider à l’investissement d’une surface  de 50 m2 destiné à l’activité Atelier Cuisine. Le projet s’appelle « Un monde Gourmand ». Il intégrera une cuisine professionnelle qui permettra notamment la fabrication de biscuits entièrement conçus par des personnes en grande précarité mais surtout l’intégration de chacun en cuisinant en commun.

 

N'hésitez pas à partager

Suivez l’actualité solidaire à Grenoble !

L’info-lettre de la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot tous les 15 jours