Les activités de l’association Femmes SDF – Grenoble sont centrées sur la problématique de l’errance féminine, plus particulièrement dans l’agglomération grenobloise. Il existe notamment un accueil de jour pour femmes seules ou avec enfant.

Hèlène Goux, vice-présidente de Femmes SDF Grenoble présente l’association et ses objectifs.

Le projet aidé par la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot met en œuvre un plan d’actions pour :

o   L’accès aux loisirs et à la culture : sorties nature (marche, découverte ENS, séjour) et activités culturelles (visite de musée, pièces de théâtre, concerts, temps autour du livre),

o   La pratique artistique à travers un atelier clowns (2 fois par mois) et participation au festival C’est pas du luxe en septembre 2020.

o   La réalisation de projets collectifs qui s’emparent de sujets prioritaires pour les femmes et destinés à favoriser l’expression du vécu, l’entraide, le débat, l’action collective : ciné-débats, groupe mensuel de santé communautaire, temps d’échange « mon caillou dans la chaussure »

Rappel :

La fondation familiale « Jeannine & Maurice Mérigot » — sous égide de CARITAS France — à vocation caritative et locale est née à Grenoble en le 2 décembre 2016.

À l’occasion de son 4ème comité qui s’est tenu en septembre 2019, la fondation a examiné 12 projets émanant de 7 associations locales pour un montant global de 101 882 K€. Cinq de ces associations ne sont pas nouvellement aidées. Cette continuité dans leur appui permet une action pérenne et surtout une plus grande visibilité pour ces associations dans la gestion de leur aide aux plus démunis. Elle permet de tisser avec elles des liens qui permettent une confiance réciproque. Et cette année, deux nouvelles associations bénéficient des aides de la fondation Mérigot : Femmes SDF et « 3aMIE » à Grenoble.

Les fonds pour démarrer leurs projets ont été remis par Patrick Mérigot, président de la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot à Grenoble et en Isère.