À l’occasion de son 4ème comité qui s’est tenu en septembre 2019, la fondation La fondation familiale « Jeannine & Maurice Mérigot » — sous égide de CARITAS France a examiné 12 projets émanant de 7 associations locales pour un montant global de 101 882 €. Cinq de ces associations ne sont pas nouvellement aidées. Cette continuité dans leur appui permet une action pérenne et surtout une plus grande visibilité pour ces associations dans la gestion de leur aide aux plus démunis. Elle permet de tisser avec elles des liens qui permettent une confiance réciproque. Et cette année, deux nouvelles associations bénéficient des aides de la fondation Mérigot : Femmes SDF et « 3aMIE » à Grenoble.

Patrick Mérigot, président de la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot à Grenoble et en Isère a remis symboliquement les fonds aux associations le 2 décembre 2019 pour qu’elles démarrent leurs projets.

Les deux associations nouvellement aidées :

• Femmes SDF – Grenoble

Les activités de l’association sont centrées sur la problématique de l’errance féminine, plus particulièrement dans l’agglomération grenobloise. Il existe notamment un accueil de jour pour femmes seules ou avec enfant. Le projet aidé sur :

• l’accès aux loisirs et à la culture : sorties nature (marche, découverte ENS, séjour) et activités culturelles (visite de musée, pièces de théâtre, concerts, temps autour du livre),
  • la pratique artistique à travers un atelier clowns (2 fois par mois) et participation au festival C’est pas du luxe en septembre 2020.
  • la réalisation de projets collectifs qui s’emparent de sujets prioritaires pour les femmes et destinés à favoriser l’expression du vécu, l’entraide, le débat, l’action collective : ciné-débats, groupe mensuel de santé communautaire, temps d’échange « mon caillou dans la chaussure »…

• 3aMIE – Grenoble

L‘association a été notamment créé avec le soutien du Secours catholique, du Diaconat protestant et des Apprentis d’Auteuil. L’objet de l’association est d’accueillir, aider et accompagner vers l’insertion en milieu scolaire des mineurs isolés étrangers en attente de reconnaissance de leur minorité ou exclus du dispositif d’Aide Sociale à l’Enfance. Le projet met en œuvre un plan d’action pour promouvoir et organiser le parrainage de jeunes migrants isolés.

Les ASSOCIATIONS dont les aides sont reconduites :

• Le Habert – Hébergement Saint Paul – Grenoble créé avec l’aide du Secours catholique Isère et du Diaconat protestant). La fondation a pris pour engagement d’aider cette association sur cinq années (jusqu’en 2022) dans le cadre de la prise en charge de la location d’appartements sur Grenoble de familles sans-abri et sans papiers.
  • La Maison des Familles – Grenoble créée à l’initiative du Secours catholique – délégation de l’Isère et de la fondation d’Auteuil, s’adresse en priorité à des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle. Il s’agit le plus souvent dans ce projet d’une aide à la parentalité de familles migrantes mono parentales ou pas. Cette association a été aidée pour l’organisation d’un voyage à la grotte de Chauvet et la rédaction de livres témoignages des parents à destination de leurs enfants. Il s’agit maintenant de poursuivre l’action « Un livre pour Toi » et de participer à deux autres : l’appui à l’organisation de leurs dix ans d’existence et la réalisation d’une vidéo anniversaire.
  • « Cueille la vie » – EHPAD à Corps & Mens en Isère. Cette association a été aidée dans le cadre de l’appel à projets « Aider les Aidants », décision du Comité de la fondation MÉRIGOT du 7 septembre 2018.

L’association a pour objet d’organiser des activités, des manifestations diverses à but récréatif, social et culturel pour les résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit de 3 projets à destination des personnes âgées les plus dépendantes en EHPAD qui parfois ne peuvent pas assister aux animations de groupe dans la pièce centrale (massages, soins esthétiques) ou par petits groupes (musicologie).

• Unis-Cités – Grenoble a également été aidée dans le cadre de l’appel à projets « Aider les Aidants » de la fondation MÉRIGOT. Il s’agit de la continuité de l’action Familles en Harmonie commencée en 2019. Des jeunes en Service Civique appuient des personnes en situation de handicap pour briser leur isolement.
  • Point d’eau – Grenoble. Dans le cadre du déménagement de la structure de Point d’Eau, lié à la rénovation de ce quartier de Grenoble, le projet est d’aider à l’investissement d’une surface de 50 m2 destiné à l’activité Atelier Cuisine. Le projet s’appelle « Un monde Gourmand ». Il intègre une cuisine professionnelle qui permettra notamment la fabrication de biscuits entièrement conçus par des personnes en grande précarité