Ce samedi 4 mai 2019 à 10h s’est déroulée la « cérémonie de la pose de la première pierre » du nouveau bâtiment en ossature bois de l’association LES NOUVEAUX JARDINS DE LA SOLIDARITÉ à Moirans.

La Fondation JEANNINE ET MAURICE MÉRIGOT a participé aux nombreux dons pour porter ce projet jusqu’à sa réussite. Carole VINATIER-SAMBA, et son équipe ont décidé de se rassembler lors de cette cérémonie avec tous ceux qui les soutiennent. En présence Gérard SIMONET, maire de Moirans, Marie-Élisabeth JEAN, adjointe au maire et vice-présidente du pays voironnais en charge de l’emploi, Adriano FERRATO, 1eradjoint au maire et Amaya WEGNER fondatrice des jardins en 1995.

Carole VINATIER-SAMBA a remercié les partenaires et Fondations, grâce à qui le projet s’est réalisé, avant de rappeler : « que la raison d’être de notre association est de permettre à des salariés en insertion de lever les freins à l’emploi afin d’accéder au marché ordinaire du travail (…) Nos divers indicateurs ont progressé régulièrement et atteignent un niveau satisfaisant. (…) Dans la poursuite des progrès de notre association, nous avons voulu améliorer les conditions d’accueil du personnel (…) les 400m2 seront, nous l’espérons, clos et couverts mi-juillet. Ils abriteront dans la partie sud la salle à manger, la zone de nettoyage de légumes et de préparation des paniers. C’est la phase numéro 1, la phase numéro 2 se déroula une fois que nous aurons trouvé les subventions, nous aménagerons dans le nord du bâtiment des vestiaires et des sanitaires aux normes ainsi que des bureaux corrects pour les encadrants (…) Nous avons fait appel à des entreprises archi locales (…) Nous avons ainsi solidarité locale et limitation des coûts -entreprise TOMAI, entreprise MANCHON, société CARBONERO, société RMATEC… »

La région se transforme, ces hectares de fruits et légumes Bio tenu grâce aux bénévoles, encadrants et personnes en insertion favorisent le développement des circuits courts et biologiques de l’alimentation ainsi que le lien social.