Si je n’avais qu’un seul vœu à réaliser en 2019, il serait que cette année soit celle de la révolution du partage. Cette expression, je l’ai empruntée au titre du livre d’Alexandre Mars, entrepreneur de la philanthropie 3.0 et activiste de la justice sociale tel qu’il se décrit.

C‘est donc ce vœu que je vous propose de partager avec la Fondation Jeannine & Maurice MÉRIGOT et moi en 2019, car je le rapproche de la maxime énoncée par JW Goethe :

« Veux tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs,

l’un pour donner, l’autre pour recevoir.

À l’issue de ces deux premières années de fonctionnement, si la Fondation Jeannine & Maurice MÉRIGOT a financé 18 actions caritatives locales pour un montant global de 206 000 €, elle a beaucoup plus reçu de la part des membres des 16 associations différentes aidées et plus encore des personnes soutenues directement par les projets engagés.

Le 1er semestre 2019 verra les premières réalisations des 10 projets retenus — avec déjà de beaux résultats ! — dans le cadre de l’appel à projets initié en 2018 « Aider les Aidants » ainsi que la poursuite de ce programme à l’intention des salariés des entreprises avec l’Association Française des Aidants.

Au cours du second semestre, nous lancerons notre nouveau plan bi annuel 2019-2020 en plaçant la santé des plus fragiles au cœur de l’action de la fondation, en posant la question suivante : Comment accompagner la nécessaire transition alimentaire ? Transition vers la qualité et la quantité suffisantes de nourriture pour tous, gage de santé et d’énergie pour rester partie prenante de la société, de l’activité sociale et professionnelle.

Belle et heureuse année 2019 !

Patrick MÉRIGOT

Prédisent de la fondation