Notre Action

Notre Solidarité, au Quotidien à deux Pas de Soi.

Au delà de ces mots qui résument bien le cadre des actions que                                                                   La Fondation Jeannine et Maurice Mérigot veut mener de façon pérenne.

Ces actions ne pourront se concrétiser qu’au travers d’Associations qui travaillent sur le terrain et côtoient les personnes fragilisées  dans leur vie quotidienne.

Le moyen terme

L’aide à leur projet doit s’inscrire dans une durée de moyen terme à 3 ans afin de pouvoir évaluer leur efficacité dans le temps .

L’exclusion engendrant le plus souvent la pauvreté et dont la cause ou la conséquence  pour les personnes concernées relèvent de problèmes  d’Education,de Formation et de Logement, de Travail et de Santé

Elle peut se manifester à tous les âges de notre Vie et affecter l’ensemble de nos activités au quotidien.(Déplacement,Alimentation,Sécurité,fracture numérique ,etc ….)

• l’Education                                                                                                                                            L’éducation en  primaire et en secondaire doit permettre  d’acquérir les bases de connaissance et de vie nécessaire à l’obtention dans notre société d’un travail .Elles supposent le plus souvent un environnement familial adapté.
  • La Formation                                                                                                                                                 Pour certains nous pourrions parler de l’Ecole de la seconde chance  au moment ou la fracture numérique  n’est pas qu’un simple mot.
  • Le Logement :                                                                                                                                                Sans Toit ,comment peut on vivre normalement.                                                                                       Vivre dans la rue ou dans sa voiture est contradictoire pour trouver un emploi.                                                                                                                                   De plus le regard des Autres vis à vis des Sans Abris reste difficile .Le lien social doit forcément être reconstruit.
  • le Travail                                                                                                                                                        Pour beaucoup le retour au Travail ne peut se faire parfois que par une réinsertion au Travail.                 La mobilité reste également une des composantes nécessaire à ce retour possible à l’emploi.
  • La  Santé                                                                                                                                                    L’accès aux soins de Santé souvent les plus nécessaires restent souvent difficiles .

Le Coup de Pouce,le Coup  de Coeur,le Coup de Gueule

Vous verrez ,Ils ne manquent pas

La Situation d’Urgence

Elle nous tombe dessus sans crier gare .