Recherche marraines et parrains de cœur

Trop de jeunes étrangers mineurs arrivés en France se retrouvent seuls et sans aide. Pour les aider, l’association 3aMIE – Aide Accueil Accompagnement de jeunes et mineurs Isolés Étrangers voit le jour le 3 avril 2017. Une réponse à la demande de jeunes migrants qui « avaient fait tout ce chemin pour obtenir une formation en vue d’une vie meilleure » explique la directrice de 3 aMIE, Régine Barbe.

Le besoin d’être accompagné

C’est à la suite de l’organisation d’une Agora avec ces jeunes isolés et les acteurs du territoire que la nécessité d’avoir un adulte référent est revenue avec force. Le projet de parrainage inter associatif voit ainsi le jour avec à 3aMIE, la Cimade, l’Apardap, le Secours Catholique, JRS Welcome, le Diaconat Protestant & Médecins du Monde.

La Fondation Jeannine & Maurice Mérigot a rapidement répondu à leur demande de financement qui a permis le lancement du projet.

Aujourd’hui, l’association 3aMIE recherche activement pour ces jeunes : des parrains / marraines de cœur pour les accompagner dans leurs démarches administratives, scolaires ou médicales. Et tout simplement pour être à l’écoute.

Dans cette vidéo, Léno & Hornella, deux jeunes prennent la parole. Écoutons-les !

Devenez marraine ou parrain de coeur :

Jérôme Serventon
Coordinateur parrainage inter-associatif